NATURERennes: La ville veut inciter les habitants à avoir la main verte

Rennes: La ville veut inciter les habitants à avoir la main verte

NATUREIl est désormais possible de jardiner dans l’espace public grâce au permis de végétaliser...
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Avoir son petit carré de terrain à cultiver quand on habite en ville n’est pas à la portée de tout le monde. Pour inciter les habitants à avoir la main verte, la ville de Rennes vient de lancer un permis de végétaliser comme cela existe depuis l’été 2015 à Paris.



A condition de respecter certaines conditions, il est désormais possible de créer des potagers dans les espaces publics, de faire pousser des plantes grimpantes sur les murs ou de fleurir les trottoirs en toute liberté. « Tout espace public peut être concerné à l’exception des parcs et des jardins municipaux », précise la ville.

Des légumes déjà cultivés sur l’espace public

Un appel à projets a été lancé il y a quelques jours sur le site de la métropole. « Chaque habitant est invité à mettre du vert dans la ville. Si le projet est retenu, on apportera une aide en cassant du bitume pour y planter des fleurs ou des légumes ou en mettant des graines à la disposition », souligne Daniel Guillotin, élu en charge de l’écologie urbaine à la ville de Rennes.

Depuis dix ans, la ville de Rennes autorise déjà certains habitants, notamment dans le quartier Sud Gare, à végétaliser les murs et les trottoirs. « Il y a déjà des plantations sur 2,5 kilomètres de trottoir », poursuit l’élu. L’initiative de la ville de Rennes n’est pas non plus sans rappeler celle des Incroyables Comestibles, un mouvement citoyen qui s’est donné pour mission de cultiver des légumes sur l’espace public et de les partager.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies