FOOTBALL«C'était du kick and rush», déclare Christian Gourcuff après Rennes-Nantes

Stade Rennais-FC Nantes: «C'était du kick and rush», Christian Gourcuff a vu une bouillie de football

FOOTBALLLes Rouge et Noir ont arraché le point du nul de manière bien laborieuse...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

«Ce n’est pas le fooball de rêve auquel on aspire. » Le Stade Rennais est effectivement loin de la philosophie de jeu prônée par Christian Gourcuff.

Réussite contre nature

Victimes d’un gros pressing de la part du FC Nantes (1-1), samedi, les Rouge et Noir auront usé (et abusé) de longs ballons, notamment en direction d’un Aldo Kalulu livré à lui-même au poste d’avant-centre.

« C’était du kick and rush, avec un ballon en l’air les trois-quarts du temps, ruminait l’entraîneur du SRFC. On n’a pas été capables, justement, de le remettre à terre, et dans ce contexte, il est normal qu’on marque sur une action de kick and rush aussi… »

Aucune victoire en Ligue 1 depuis (presque) deux mois

Un coup franc de… Benoît Costil, passeur décisif (!), une déviation de la tête de Joris Gnagnon : voilà comment Rennes, sur son unique « tir » cadré du derby, s’en est (très bien) sorti contre le FCN. « On s’attendait à la pression de l’adversaire, mais on était trop limités techniquement pour y faire face », reconnaissait Gourcuff.

Si le club bretillien a finalement pris un point, le compteur tourne toujours au ralenti depuis le « match référence » établi face à Saint-Étienne (2-0), le 4 décembre 2016. Sur les six dernières journées de championnat, les partenaires de Gelson Fernandes n’ont en effet engrangé que trois unités (trois nuls, trois défaites).

Le Stade Rennais était 4e début décembre

« On a eu des matchs compliqués, notamment les déplacements à Lyon (1-0) et Guingamp (1-1), témoignait l’international suisse. Il va falloir prendre des points. Là, on va avoir deux semaines avec des rencontres rapprochées [le PSG sera de retour au Roazhon Park dès mercredi, pour le 16e de finale de Coupe de France]. C’est difficile pour tout le monde, on n’est pas la seule équipe en difficulté. Il faut s’accrocher. »

Ne serait-ce que pour endiguer la lente dégringolade au classement (9e)…

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies