La demande explose, Rennes Métropole achète 1.000 vélos électriques

Rennes : La métropole commande 1.000 nouveaux vélos électriques, mais la liste d’attente s'allonge

TRANSPORTSLe service de location longue durée connaît un gros succès…
Camille Allain

C. A.

Alors que Rennes sort tout juste d’un long épisode de pollution aux microparticules, la métropole a peut-être trouvé l’alternative à la voiture. En plus de son service de location VéloStar, l’agglomération a investi dans des vélos électriques, proposés à la location longue durée. Alors qu’elle en a acheté 1.000 l’an dernier, Rennes Métropole vient de passer une deuxième commande. 1.000 nouveaux vélos seront livrés aux particuliers en 2017. Une facture à 800.000 euros que l’Etat pourrait en partie prendre en charge. « C’est un vrai succès. On a tous les jours des nouvelles demandes. Il y a des gens de tous les âges, surtout des Rennais », témoigne Manon, qui gère l’accueil de la boutique VéloStar.

1.700 personnes sur liste d’attente !

Dans les rues de Rennes, ces vélos blancs fabriqués en Vendée par Arcade Cycles ont remplacé les traditionnels cycles bleus mis en service en 2009. « Nous avons 1.700 personnes sur liste d’attente », concède la jeune femme. Un succès tel qu’il pourrait sonner le glas du service de location classique. « Rien n’est acté. Le libre-service a longtemps été nécessaire mais il n’est pas suffisant pour développer la pratique du vélo », confiait récemment Jean-Jacques Bernard, vice-président de Rennes Métropole en charge des transports.

Si les usagers sont si nombreux à le demander, c’est que l’offre est particulièrement attractive. La location à l’année est proposée à 150 euros (120 pour les abonnés Star) et le rachat du vélo peut se faire à moindre coût au bout d’un ou deux ans. « C’est absolument génial. Avant j’allais travailler en voiture parce qu’il y a une énorme côte et que je ne peux pas la monter avec mon vélo classique. Depuis que j’ai l’électrique, je le prends tous les jours », témoigne Marie-Laure, croisée dans les rues de Rennes.

Des retours nombreux ?

La seule ombre au tableau semble être le suivi de cette location. Chez Leconte Cycles, la boutique chargée du service après-vente, les retours sont nombreux, à en croire le gérant Philippe Berthier. « Ces vélos ne sont pas adaptés à des pratiques intensives. Il y a des gens qui font 50 bornes par jour avec. Sur le papier, c’est très bien, mais on voit les vélos revenir », déplore le revendeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Lui aussi propose des vélos à assistance électrique à la vente, mais pas au même prix. « Les élus me disent que l’offre de location va dynamiser le marché. On verra », lâche-t-il, sceptique. En attendant, l’électrique a permis de mettre au vélo des personnes qui ne l’enfourchaient jamais. C’est un bon point.