FOOTBALLQui a dit: «La fin du hors-jeu? C'est la pire connerie que j'ai pu lire»

Qui a dit: «La fin du hors-jeu? C'est la pire connerie que j'ai pu lire depuis longtemps»?

FOOTBALLPlusieurs indices : c'est un entraîneur de Ligue 1, en fonction dans le nord-ouest de la France...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Visiblement, Christian Gourcuff préférait quand Marco van Basten enquillait les buts à l’époque du grand AC Milan d’Arrigo Sacchi, l’une des inspirations majeures de l’entraîneur breton.

« Et pourtant, j’en lis beaucoup… »

Ce jeudi, en marge de la conférence de presse relative au « Celtico » Guingamp-Rennes, prévu samedi soir, le coach du Stade Rennais a ainsi dézingué l’une des propositions de réforme du légendaire Néerlandais, devenu responsable du développement technique à la FIFA.

« La suppression du hors-jeu ? C’est la pire connerie que j’ai pu lire - et pourtant j’en lis beaucoup - depuis longtemps, s’est ainsi lâché Gourcuff père. Cette règle, c’est la manifestation de l’intelligence, l’enlever signifierait la mort du jeu collectif. Si on n’a rien compris au hors-jeu, c’est qu’on n’a rien compris au foot. »

Retour au Moyen Âge

Afin d’enfoncer le clou, le patron sportif du SRFC s’est même fendu d’une référence historique. « On reviendrait au temps de la soule [l’ancêtre présumé du football et du rugby], où les villages s’affrontaient et où ça se terminait avec des morts… »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Il y a toutefois un point sur lequel Christian Gourcuff n’est pas contre Van Basten : le remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire. « Là, au moins, on ne changerait pas de sport. » Ouf !