Qui a dit: «La fin du hors-jeu? C'est la pire connerie que j'ai pu lire depuis longtemps»?
FOOTBALL•Plusieurs indices : c'est un entraîneur de Ligue 1, en fonction dans le nord-ouest de la France...Jeremy Goujon
Visiblement, Christian Gourcuff préférait quand Marco van Basten enquillait les buts à l’époque du grand AC Milan d’Arrigo Sacchi, l’une des inspirations majeures de l’entraîneur breton.
« Et pourtant, j’en lis beaucoup… »
Ce jeudi, en marge de la conférence de presse relative au « Celtico » Guingamp-Rennes, prévu samedi soir, le coach du Stade Rennais a ainsi dézingué l’une des propositions de réforme du légendaire Néerlandais, devenu responsable du développement technique à la FIFA.
« La suppression du hors-jeu ? C’est la pire connerie que j’ai pu lire - et pourtant j’en lis beaucoup - depuis longtemps, s’est ainsi lâché Gourcuff père. Cette règle, c’est la manifestation de l’intelligence, l’enlever signifierait la mort du jeu collectif. Si on n’a rien compris au hors-jeu, c’est qu’on n’a rien compris au foot. »
Retour au Moyen Âge
Afin d’enfoncer le clou, le patron sportif du SRFC s’est même fendu d’une référence historique. « On reviendrait au temps de la soule [l’ancêtre présumé du football et du rugby], où les villages s’affrontaient et où ça se terminait avec des morts… »
Il y a toutefois un point sur lequel Christian Gourcuff n’est pas contre Van Basten : le remplacement du carton jaune par une exclusion temporaire. « Là, au moins, on ne changerait pas de sport. » Ouf !