Rennes: Acteur et metteur en scène, Arthur Nauzyciel prend les rênes du TNB
CULTURE•Il succède à François Le Pillouër, resté 22 ans à la tête du Théâtre national de Bretagne…Jérôme Gicquel
Arrivé depuis seulement quelques jours à Rennes, Arthur Nauzyciel prend ses marques dans son nouveau costume de directeur du Théâtre national de Bretagne. Nommé pour un mandat d’au moins cinq ans, l’ancien directeur du Centre dramatique national d’Orléans aura la lourde tâche de faire oublier son prédécesseur, François Le Pillouër, resté 22 ans à la tête de l’institution. « C’est un nouveau projet qui démarre avec pour la première fois un artiste à la tête du TNB », indique-t-il fièrement.
Car avant de diriger des théâtres, Arthur Nauzyciel, 49 ans, en a écumé plus d’un, en France comme à l’étranger. D’abord comme acteur, puis comme metteur en scène, deux casquettes qu’il conserve toujours. Venu au théâtre « un peu par hasard », Arthur Nauzyciel s’imaginait plutôt réalisateur de cinéma. Passé par l’école du théâtre national de Chaillot, il se découvre finalement des talents de comédien avant de goûter à la direction d’acteurs.
Un théâtre ouvert à d’autres disciplines
Désormais à la tête du TNB, l’artiste souhaite « ouvrir le théâtre à d’autres publics » avec une programmation qui fera la part belle à d’autres disciplines comme la danse, la musique ou les arts plastiques. « Des chercheurs en sciences humaines, en histoire ou en économie sont également associés au projet afin de tisser des liens entre la scène et le monde qui nous entoure », souligne-t-il.
Il présentera ses propres œuvres au public rennais
Son empreinte sera visible sur la programmation du TNB à partir de la saison 2017-2018 avec en guise d’ouverture la reprise de la pièce Julius Cesar de Shakespeare, spectacle qu’il a créé en 1998 aux Etats-Unis.
Au fil des mois, le public du TNB découvrira également sur scène les œuvres du nouveau directeur. Une manière pour lui de se présenter et de montrer sa vision du théâtre qui doit être « constructif et bienveillant ».