FINANCESSaison 2 du budget participatif: Les Rennais devront départager 239 projets

Saison 2 du budget participatif: Les Rennais devront départager 239 projets

FINANCESLe vote des internautes aura lieu du 28 janvier au 12 février…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Réserver 5 % du budget d’investissement de la ville de Rennes (3,5 millions d’euros) à des projets portés par des habitants ou des comités de quartiers. Voilà la promesse de la municipalité qui a lancé cet automne la deuxième saison de son budget participatif, pour lequel 630 projets ont été déposés. Après examen des dossiers par les services techniques, la ville de Rennes a finalement décidé d’en soumettre 239 au vote des habitants.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Cela correspond à 38 % des projets déposés, contre 24 % lors de la saison 1 », précise la ville de Rennes. Parmi les projets soumis au vote, on retrouve notamment la création d’un jardin japonais à Maurepas, la pose de hamacs dans les parcs, l’installation d’un orgue à eau sur la place Hoche ou la mise en lumière des différents ponts de la ville.

Une enveloppe totale de 3,5 millions d’euros

A partir du 28 janvier, ce sera aux habitants de départager tous ces projets avec un vote en ligne qui sera ouvert jusqu’au 12 février. Un vote papier sera également organisé le week-end du 4 et 5 février. Chaque votant devra indiquer ses 10 projets préférés dans la limite de 3,5 millions d’euros.

A l’issue du vote, les deux projets totalisant le plus de voix pour chaque quartier seront retenus. Les projets ayant également totalisé le plus de voix dans l’ensemble seront également validés dans la limite de l’enveloppe fixée. « Les projets plébiscités seront réalisés dans le courant de l’année 2017, voire en 2018 pour les plus conséquents », souligne la municipalité.