Les Bretons pas très branchés vélo pour se rendre au boulot
ETUDE•Seulement 1,7% des actifs en situation d'emploi utilisent ce moyen de transport pour aller travailler…Jérôme Gicquel
Si la Bretagne est souvent qualifiée de terre de cyclisme, les Bretons sont loin d’être tous fondus de vélo. C’est ce que révèle la dernière étude de l’Insee qui s’est intéressée à l’utilisation de la bicyclette pour les trajets domicile-travail. Il en ressort que seulement 1,7 % des actifs en emploi utilisent ce mode de transport pour aller travailler dans la région, soit moins que la moyenne nationale (2 %).
Plutôt que le vélo, les Bretons privilégient dans une très grande majorité la voiture pour se rendre sur leur lieu de travail (81 %) et à un degré moindre les transports en commun (5,4 %) ou la marche à pied (4,9 %).
Rennes, quatrième ville la plus cycliste
L’étude de l’Insee montre également que la pratique du vélo est plutôt urbaine et sur des courtes distances (quatre utilisateurs sur cinq pédalent moins de 4 kilomètres). A Rennes par exemple, le vélo représente ainsi 10,1 % des déplacements domicile-travail. Cela place la capitale bretonne au quatrième rang des villes françaises les plus cyclistes, derrière Strasbourg (20 %), Grenoble (18,5 %) et Bordeaux (16,1 %).
A Brest par contre, la pratique de la bicyclette ne fait pas recette chez les actifs avec seulement 2,9 % des trajets. « Les conditions météorologiques ainsi que la topographie particulière de la ville des deux côtés de la Penfeld peuvent expliquer en partie cette désaffection », souligne l’Insee.