SANTENathalie Appéré annonce la construction d'un nouveau CHU à Rennes

Rennes: Nathalie Appéré annonce la construction d'un nouveau CHU

SANTELes bâtiments pourraient être livrés à partir de 2023…
Camille Allain

Camille Allain

«Je vous annonce ce soir que le projet est prêt. » C’est par ces mots que la maire de Rennes Nathalie Appéré a annoncé la construction d’un nouveau CHU, à l’occasion de ses vœux au monde économique ce vendredi.

La maire, également présidente du conseil de surveillance du CHU, avait dès son arrivée en 2014 insisté sur la nécessité de construire un nouvel établissement. « Ses bâtiments sont inadaptés et éclatés entre cinq sites différents, entraînant des difficultés quotidiennes, des coûts élevés de fonctionnement, un bilan carbone exorbitant ». Selon Nathalie Appéré, les équipes feraient chaque année 340.000 km entre les différents sites.

Un budget de 537 millions d’euros

Le projet, que le CHU a évalué à 537 millions d’euros, pourrait être opérationnel d’ici 2025. « S’il passe chacune des étapes de validation, ce dont j’ai bon espoir, un nouveau CHU pourra ouvrir dans huit ans, avec de premiers bâtiments livrés dès 2023 ».

La solution retenue serait celle d’une reconstruction sur le site actuel de Pontchaillou, où d’importants travaux ont déjà été menés, notamment la construction de nouvelles urgences. « C’est le scénario le moins coûteux et le plus cohérent », a conclu la maire, qui espère faire de Pontchaillou « un véritable quartier de la santé ».

L’hôpital public rennais accueille chaque année près de 500.000 patients. C’est l’un des plus gros employeurs de la région Bretagne.