FOOTBALLQuand Christian Gourcuff justifie le recrutement d'Aldo Kalulu

Ligue 1: «Citez-moi un attaquant formé à Rennes...», quand Christian Gourcuff justifie le recrutement d'Aldo Kalulu

FOOTBALLL'entraîneur des Rouge et Noir a expliqué pourquoi il avait choisi le Lyonnais au lieu du Madrilène Martin Ødegaard...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

«Ce n’est pas un problème d’argent, mais un problème essentiellement sportif, et aussi moral. Il vaut mieux favoriser l’éclosion d’un jeune du club. » Ainsi se justifiait Christian Gourcuff le mois dernier, à propos de la non-venue au Stade Rennais du grand espoir du Real Madrid, Martin Ødegaard (18 ans).

Jeu en profondeur

Les observateurs furent, du coup, surpris à l’annonce de l’arrivée du tout aussi juvénile Aldo Kalulu (20 ans), prêté jusqu’à la fin de la saison par l’Olympique Lyonnais, et sans option d’achat (le SRFC souhaitait le contraire). L’entraîneur breton s’est donc de nouveau expliqué mardi, durant la présentation officielle de l’attaquant.

« On a un déficit de profondeur dans l’effectif, et Aldo, qui est un bon joueur de foot et va s’intégrer dans notre jeu collectif, a justement la capacité d’apporter cette profondeur, qu’on recherche depuis le début de la saison. C’est déjà un choix technique très précis », a d’abord déclaré le coach.

Plus 4-4-2 que 4-3-3

Avant de reparler du cas Ødegaard, finalement parachuté à Heerenveen (D1 néerlandaise). « On a des jeunes qui ont le même profil que lui. Dans la formation rennaise, il y a eu un déficit au niveau des attaquants, c’est une évidence. Autant on a beaucoup de milieux de terrain d’avenir, autant le profil d’Aldo, on ne l’a pas. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Attendu tel le remplaçant, poste pour poste, de Paul-Georges Ntep, Kalulu est en réalité « un joueur d’axe », selon Gourcuff. « Le 4-3-3 de Lyon ne l’a peut-être pas servi, indépendamment du fait qu’il y a une grande concurrence devant. Moi, je le vois tout à fait dans un 4-4-2, où il aura des possibilités de soutien, ce qui n’exclut pas le fait qu’il puisse jouer ponctuellement sur un côté. Mais, et je pense qu’il va le confirmer, c’est plutôt un joueur d’axe. »

That's what he Saïd

Aldo Kalulu apparaît en conséquence comme le suppléant temporaire du Franco-Ivoirien Giovanni Sio, habituel n°9 concerné ce mois-ci par la Coupe d’Afrique des nations. Quid, pour conclure, de l’aspect « moral » évoqué en ouverture ?

« Citez-moi un attaquant formé à Rennes, a alors demandé Christian Gourcuff. Si vous m’en sortez un, je veux bien, mais je ne vois pas… Ce n’est pas un reproche, mais juste un constat. » Reste à connaître l'avis de Wesley Saïd (21 ans), pur produit de l’Académie Rouge et Noir potentiellement apte à tenir le rôle d’avant-centre...