JUSTICEMort d’Adama Traoré: La manifestation interdite à Rennes

Mort d’Adama Traoré: La manifestation interdite à Rennes

JUSTICELe préfet a indiqué ne pas avoir reçu de déclaration...
Un homme porte un tee-shirt demandant justice pour Adama Traoré, mort en juillet lors de son interpellation par la police.
Un homme porte un tee-shirt demandant justice pour Adama Traoré, mort en juillet lors de son interpellation par la police. - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP
Camille Allain

C. A.

Le préfet de Bretagne Christophe Mirmand a indiqué que le rassemblement de soutien pour les frères d’Adama Traoré serait interdit à Rennes. Plusieurs collectifs appelaient à un rassemblement sur la place de la Mairie à 17h30. « Compte tenu de l’absence de déclaration préalable, de toute précision quant à ses modalités, et des manifestations liées aux fêtes de fin d’année en centre-ville, le préfet a décidé d’interdire cette manifestation afin de prévenir tout risque de trouble à l’ordre public », justifie le communiqué de la préfecture.

Jugés pour menaces de mort

Le rassemblement visait à soutenir Bagui et Youssouf Traoré, qui comparaissent ce mercredi devant le tribunal de Pontoise. Les deux hommes seront jugés pour des violences, menaces de mort et outrages présumés contre huit policiers municipaux et gendarmes, en marge du conseil municipal de Beaumont-sur-Oise. Un rassemblement est également prévu à Paris.

Ces derniers contestent la version officielle de la mort de leur frère Adama, décédé dans des conditions encore floues. Interpellé avec la méthode du « plaquage ventral », le jeune homme décédera quelques heures plus tard, au milieu des gendarmes.