OL-Stade Rennais: «Quand on est con, c’est plus facile, parce qu’on ne doute de rien»
FOOTBALL•Christian Gourcuff reconnaît que son fils peut être affecté par le fait de retourner à Lyon...Jeremy Goujon
Avant le déplacement du Stade Rennais à Lyon (dimanche, 15 h), l’entraîneur Christian Gourcuff évoque différents aspects de son équipe.
Le bon moment pour affronter l’OL, déçu de son élimination en Ligue des champions ?
« Globalement, je ne pense pas. C’est une équipe qui a retrouvé de la confiance et ses joueurs cadres, donc elle est forcément plus dangereuse qu’il y a deux mois. Ils sont passés à autre chose après Séville. Nous, en tout cas, on ne spécule pas du tout là-dessus. On sait qu’on a affaire à une équipe qui postule au Top 3 du championnat. C’est un match très motivant à préparer.
Étant donné notre parcours à l’extérieur [une victoire, un nul et cinq défaites], tout match hors de nos bases est un test. Est-on capables de corriger les défaillances du passé ? Lorient était un test, et ça s’est révélé négatif. Lyon, évidemment, c’est un autre calibre. Les problèmes qu’on aura dans le jeu là-bas ne seront pas les mêmes qu’à Lorient. Ça ressemblera plus, certainement, aux problèmes rencontrés à Paris (4-0), qui possède une qualité technique supérieure. »
Enfin la même formation alignée deux fois de suite, chose plus vue à Rennes depuis avril 2015 ?
« D’une rencontre à l’autre, il n’y a pas eu non plus de bouleversements majeurs, ça se joue à chaque fois à un ou deux éléments près, sauf en Coupe de la Ligue. On sait déjà, justement, que je ferai une grosse rotation mercredi [en 8es de finale à Monaco]. Edson Mexer et Wesley Saïd sont de nouveau opérationnels, et dans la perspective des quatre matchs en dix jours [du 11 au 21 décembre], ce sont des retours intéressants.
Évidemment, on construit avec une certaine continuité, et après une prestation comme celle contre Saint-Étienne (2-0), on n’a pas envie de tout bouleverser. Quand des joueurs sont en phase de progression [le coach évoque la paire de défenseurs axiaux Gnagnon-Bensebaini, impressionnante face aux Verts], ils doivent profiter de ces moments-là. Mexer est quand même potentiellement intéressant à leur poste, mais sans dévoiler mon onze de départ, il est très vraisemblable que je reconduise la charnière centrale de dimanche dernier. »
Le grand retour de Yoann Gourcuff à Lyon
« Il y a des souvenirs, il connaît des gens. Maintenant, il faut faire abstraction du contexte. Il est bien polarisé sur le Stade Rennais et ses objectifs. Il a su cloisonner les choses, même s’il n’est pas imperméable à ce qui se dit. Un sportif de haut niveau est obligé de se mettre des barrières.
Quand on est con, c’est plus facile, parce qu’on ne doute de rien (sic). Quand on est sensible, on se met des barrières soi-même, avec l’expérience. Il faut savoir les mettre, sinon on est pris dans le tourbillon. Alors oui, Yoann peut être affecté par ce retour, mais il faut l’assumer. Dans la vie, il faut toujours relativiser les choses, et avancer. »
Du temps de jeu pour Diakhaby avant Monaco
« Plusieurs joueurs sont concernés par le match de CFA [2e du groupe A, la réserve du SRFC reçoit ce samedi le leader, Bergerac] : Dimitri Cavaré ; Afonso Figueiredo [le latéral gauche portugais est annoncé sur le départ] ; Adama Diakhaby, qui a besoin de jouer, donc c’est opportun en vue des échéances à venir, pour savoir où il en est [le jeune attaquant devrait débuter à Monaco] ; Anthony Ribelin et Edvinas Gertmonas. Pedro Mendes et Pedro Henrique sont, eux, suspendus ce week-end. »