Bretagne: Plusieurs plaintes déposées contre des industriels des laits
AGRICULTURE•La Confédération paysanne accuse ces laiteries de ne pas acheter le lait à un prix correct…J.G. avec AFP
Malgré , la crise du lait est loin d’être terminée. Ce jeudi, des Côtes d’Armor et du Finistère ont déposé plainte contre plusieurs industriels du lait pour « extorsion ». Le syndicat les accuse de ne pas acheter le lait à un prix correct aux producteurs.
« On estime qu’en moyenne, les coûts de production se situent autour de 350 euros pour 1.000 litres. Or, le lait est acheté par les industriels à un prix inférieur à 300 euros, parfois même à 270 euros », a indiqué Jean-Marc Thomas, porte-parole de la Confédération des Côtes d’Armor. « La détresse et le malaise qui règnent dans le monde paysan doivent être pris en considération », a-t-il précisé.
Des plaintes déposées dans d’autres départements
Dans ces deux départements bretons, quatre industriels sont visés par ces plaintes : Sodiaal, Lactalis, Triskalia et Even. Deux industriels supplémentaires font l’objet de plaintes dans le Finistère, la SILL et la CLAL. Au total, des plaintes du même type devaient être déposées ce jeudi dans neuf départements.
Elles font suite dans plusieurs départements contre des laiteries ou des coopératives viticoles afin que le travail des paysans « soit reconnu et valorisé ». Fin août, les éleveurs laitiers avaient fini par arracher fourni au groupe laitier Lactalis après près de deux semaines de manifestations contre le géant industriel.