ECONOMIEBretagne: Les touristes se sont faits plus discrets cet été

Bretagne: Les touristes se sont faits plus discrets cet été

ECONOMIEAprès trois années de hausse, la fréquentation touristique a reculé de 4,9% cette année…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Même si l’été nous semble déjà bien loin, il est l’heure pour les professionnels du tourisme de faire les comptes. Et selon l’Insee, en Bretagne. Après trois années de hausse, la région a ainsi enregistré une baisse de fréquentation de 4,9 % par rapport à 2015. Avec 16,5 millions de nuitées enregistrées de mai à septembre, la Bretagne se maintient au 7e rang national, juste derrière les Pays de la Loire.

Les Britanniques ont boudé la région cet été

Pour expliquer ce recul, l’Insee avance plusieurs raisons à commencer par un calendrier particulièrement défavorable cette année en mai . Résultat, la fréquentation touristique a chuté sur ce mois de 13,7 %. « Le contexte social tendu a aussi pu éloigner les touristes de la Bretagne », ajoute l’Insee, en référence notamment dans les rues de Rennes.

La clientèle étrangère a également boudé la région cette année, avec un recul de la fréquentation de 8,2 % sur la saison et même de 11,2 % pour la seule clientèle britannique. « à la fin juin suite au Brexit a pu engendrer des décisions de report ou d’annulation de séjours touristiques. Les Britanniques ont également pu s’orienter vers d’autres formes d’hébergements comme les locations ou Airbnb », précise l’Insee.