Rennes: On pourra bientôt payer le stationnement avec son mobile
NUMERIQUE•L'application Whoosh! sera opérationnelle au premier trimestre...C. A.
Déjà lancé dans bon nombre de grandes villes, le paiement du stationnement par mobile sera bientôt possible à Rennes. La municipalité vient d’annoncer que le système serait opérationnel au premier trimestre 2017, confirmant une information .
Seulement 30 % des automobilistes paient
Pour la mise en place du dispositif, la ville a retenu Parkeon et son, déjà , mais aussi utilisée à Cannes, Brest ou Tours. « On estime que seulement 30 % des automobilistes paient leur stationnement. Il est important pour nous de faciliter le système. A Lille, le retour sur investissement a été très rapide », avance Sylviane Rault, adjointe en charge de la mobilité.
Une fois téléchargée, l’application permet de régler son stationnement à distance, évitant à l’automobiliste de se déplacer jusqu’à son véhicule pour prolonger son bail. Le système présente en plus l’avantage d’envoyer une alerte à l’usager quand le crédit est proche d’expirer.
Pour faciliter le paiement, la ville va également investir dans de nouveaux horodateurs permettant le règlement par carte bleue. Certains appareils en sont déjà équipés, mais ils sont encore peu nombreux en dehors de l’hypercentre.