PATRIMOINEBretagne: Après 13 ans de travaux, le phare des Poulains rouvre ses portes

Bretagne: Après treize ans de travaux, le phare des Poulains rouvre ses portes à Belle-Ile

PATRIMOINELe chantier de rénovation a coûté un peu plus de 2,6 millions d’euros…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Tout nouveau, tout beau. Après 13 années de travaux, , situé à Belle-Ile-en-Mer dans le Morbihan, est désormais comme neuf. Construit en 1867 à l’extrémité nord-ouest de l’île, le monument a fait l’objet d’un important chantier de rénovation pour un montant de 2,63 millions d’euros.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le dernier gardien a quitté le phare en 1987

Le phare a notamment connu un sérieux ravalement de façade et dispose désormais d’une toiture photovoltaïque. Une partie des travaux a été financée et . C’est en 1987 que le dernier gardien a quitté le phare lorsqu’il fut automatisé.

L’édifice, qui appartient depuis 1999, accueille désormais une exposition permanente sur la faune et la flore du littoral. Le phare a toutefois conservé sa vocation initiale de signalisation maritime. D’autres travaux pourraient être prochainement menés sur le site afin de fluidifier la circulation du public ainsi que des véhicules et des autocars.