EDUCATIONBrest: A la fac de droit, le plagiat est roi

Brest: A la faculté de droit, le plagiat est roi

EDUCATIONPrès de 200 cas auraient été signalés depuis la rentrée…
Jérôme Gicquel

J.G.

, les étudiants de première année semblent maîtriser à merveille la technique du copier-coller pour faire leurs devoirs. , qui rapporte l’information, environ 200 cas de plagiats ont été signalés depuis la rentrée universitaire en septembre.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Face à l’ampleur de la fraude, la direction de l’université a été contrainte de réagir en adressant un mail à tous les étudiants de l’université. « Notre opérateur nous remonte depuis quelques semaines plusieurs plaintes par jour de mise à disposition de fichiers protégés par les droits d’auteur », est-il indiqué dans le mail.

Les fraudeurs s’exposent à des sanctions

Selon une enseignante de l’université citée par le quotidien régional, les fraudes constatées dans les copies sont « des passages recopiés sur Internet ou dans des livres, sans élément de citation ».

Des procédures sont en cours et pourraient déboucher sur des sanctions disciplinaires. Les fraudeurs risquent une sanction pouvant aller du zéro jusqu’à une interdiction d’examens, voire même une exclusion de l’université de quelques mois à plusieurs années.