Stade Rennais: «Je n’ai pas Alzheimer», quand Christian Gourcuff se faisait sortir par le Lorient de Darcheville
FOOTBALL•L'entraîneur des Rouge et Noir s'est rappelé que l'attaquant guyanais avait éliminé son équipe en Coupe de la Ligue, il y a 14 ans...Jeremy Goujon
Pour Christian Gourcuff, le passé, c’est le passé. Au moment du de la Coupe de la Ligue, l’entraîneur du Stade Rennais n’a ainsi pas repensé au précédent (et unique) affrontement entre le SRFC et le FC Lorient dans la compétition, le 3 mars 2002.
« Je n’ai pas Alzheimer, mais j’ai d’autres préoccupations, balaye le coach breton avant la deuxième manche, mercredi au Roazhon Park (21 h 05). Il n’y a plus Darcheville en face. » Le nom du bourreau est tout de même lâché.
Quatre derbys, aucune victoire
Il y a 14 ans, Jean-Claude Darcheville permettait en effet aux Merlus d’atteindre la finale de la Coupe de la Ligue, . Quelques semaines plus tôt, l’attaquant guyanais avait aussi éliminé le club bretillien . En tant que coach rennais, Gourcuff n’a donc jamais battu le FCL, puisque les deux matchs en Division 1 de l’exercice en question (2001-2002) s’étaient soldés par un nul (1-1) et une défaite (2-0).
De ces quatre échecs, celui subi à une marche du Stade de France apparaît comme le plus douloureux. « Cette demie était jusque-là le point positif de la saison [Rennes était 15e sur 18 en championnat avant de se rendre au Moustoir], et c’est vrai que ça avait fait mal parce qu’on aurait pu faire une finale de Coupe », rembobine pour 20 Minutes .
Le Ronaldo guyanais
L’ancien gardien tente de se remémorer l’action fatidique réalisée par son ex-coéquipier en Ille-et-Vilaine - Darcheville ayant évolué au Stade Rennais entre 1995 et 1998. « Il s’était décalé sur le côté droit en rentrant dans la surface. Il avait dû mettre un pointu, et le ballon m’était passé sous le pied, je crois. C’était un but évitable. » Sauf que tout souriait à .
« Il me semble que c’est Ousmane Dabo [autre ancien joueur du SRFC], , qui a commencé à l’appeler comme ça, révèle Debec. Ça lui est resté, on en rigolait. Des occasions, il en ratait, mais il avait des qualités athlétiques exceptionnelles. Ce qui lui a finalement permis de mettre beaucoup de buts. »
Danse avec les Rouge et Noir
Auteur à l’époque de la saison la plus prolifique de sa carrière, toutes compétitions confondues, Jean-Claude Ducan-Darcheville (son nom complet) ne tenait pas encore , mais il en faisait déjà valser certains. Et ça, Christian Gourcuff, qui fut son entraîneur à Lorient (1999-2001), s’en souvient très bien…