AGRICULTUREIl y aura peu de pommes cette année, mais le cidre sera de qualité

Bretagne: Il y aura peu de pommes cette année, mais le cidre sera de qualité

AGRICULTURELa récolte bat son plein en ce moment dans les vergers…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

C’est le grand rush en ce moment dans les bretons. Démarrée avec quinze jours de retard par rapport aux autres années, la récolte bat son plein actuellement. Mais, malheureusement pour les producteurs, la cuvée 2016 ne s’annonce pas très prometteuse.

En cause, dans la région. « On a eu beaucoup de soleil, mais très peu de pluie. Du coup, les pommes sont plus légères et plus petites que les autres années », constate Jacques Baux, producteur de pommes à cidre à Taden (Côtes-d’Armor) et président de la commission production .

Un fruit plus sucré et plus typé cette année

Le producteur table ainsi sur une production de 400 à 450 tonnes cette année, contre 800 tonnes l’an dernier. « Pour toutes les productions agricoles, l’année 2016 a été mauvaise. Tout le monde a vite envie de tourner la page », souligne Jacques Baux, qui espère vivement de la pluie pour les prochains jours. « Cela permettrait de récupérer un peu de production avec les variétés tardives comme la Judor ou la Jurella qui seront récoltées en novembre ».

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si les producteurs sont un peu amers, la cuvée 2016 devrait cependant ravir les clients. « Malgré leur petite taille, les pommes sont plus sucrées et plus typées. Cela devrait déboucher sur un cidre de bonne qualité », assure Jacques Baux. Pour le déguster, il faudra encore patienter jusqu’à décembre pour le cidre nouveau, plus doux, et jusqu’en février pour le cidre bouché.