TRANSPORTSDes associations «pas convaincues» par la 3G et 4G dans le métro de Rennes

Rennes: Des associations «pas convaincues» par l'arrivée de la 3G et 4G dans le métro

TRANSPORTSLe test devait démarrer l'année prochaine...
Camille Allain

Camille Allain

L’arrivée à horizon 2017 ne fait pas que des heureux. Les associations hébergées au sein de la Maison de la consommation et de l’environnement (MCE) viennent de faire savoir qu’elles étaient « peu convaincues, pour ne pas dire pas du tout, par la nécessité de la mise en place de la 3G/4G dans le métro ». , elles expliquent être « inquiètes des conséquences sur la santé publique ».

Bien inférieur à la réglementation

Lors de l’annonce du projet, confié à la société TDF, le président de Rennes Métropole Emmanuel Couet avait expliqué que le niveau des champs d’exposition du public « », quand la réglementation fixe la limite à 28 volts/mètre. Les associations de la MCE demandent « la mise en place d’une commission de suivi ».

Il y a quelques jours, les élus écologistes avaient demandé « un contrôle de l’exposition aux rayonnements électromagnétiques », tout en rappelant que « ce projet d’accès au réseau a bien pour objectif de diminuer l’exposition générale aux ondes électromagnétiques ». Lorsqu’ils recherchent un réseau, les téléphones mobiles voient leur puissance augmenter .

a

Le métro de Rennes, où seules certaines stations aériennes ou peu profondes donnent accès au réseau, n’est donc pas un abri contre les ondes. « Ce projet constituera une », estiment les écologistes. Le projet, estimé à 10 millions d’euros sera entièrement assumé par TDF. Rennes deviendrait la première ville de France à équiper son métro de réseau 3G/4G.