TRANSPORTSCinq ans après l'accident, les victimes de Saint-Médard attendent un procès

Accident de train à Saint-Médard: Cinq ans après, les victimes attendent toujours un procès

TRANSPORTSUn TER avait percuté un camion immobilisé sur un passage à niveau...
Camille Allain

Camille Allain

«Je ne repasse jamais par là. Je ne peux pas ». Il y a cinq ans jour pour jour, Corinne perdait sa maman dans l’accident de train de Saint-Médard-sur-Ille, au nord de Rennes. Le 12 octobre 2011, un TER venait percuter un camion immobilisé au milieu du passage à niveau numéro 11, réputé dangereux. et des dizaines de blessés, dont 15 graves.

« Nous ne voulons pas oublier »

Mercredi, des rescapés de la collision et leur famille ont rendu un hommage appuyé aux victimes tout près du lieu du drame. Cinq ans après, l’émotion est toujours là. « Nous ne voulons pas oublier ceux qui sont partis trop tôt », lance Lionel Labourdette, président de .

Sa femme, présente lors de l’hommage, a été gravement blessée dans l’accident. Comme elle, de nombreuses victimes , afin d’identifier les responsables. Mais les changements successifs de juges et de procureur ont retardé le dossier. « Nous avons reçu le mois dernier un courrier du juge d’instruction qui nous informe de la prochaine clôture du dossier. Nous pouvons peut-être espérer un procès pour 2017 », lance Lionel Labourdette.

La SNCF et RFF mises en examen

Sur le banc des accusés, les victimes devront faire face au chauffeur du camion, qui s’était retrouvé coincé au milieu des voies, ignorant le signal. Mais aussi à la SNCF et RFF (aujourd’hui SNCF Réseau) pour blessures et homicide involontaire. « Ça fait cinq ans qu’on attend et rien n’a bougé. On veut savoir qui est responsable, même si ça ne ramènera pas nos proches », lâche Corinne.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Après , les autorités ont réussi à se mettre d’accord sur un important chantier d’aménagement du passage à niveau. sur cette route encore très fréquentée aujourd’hui. La livraison est annoncée pour 2020, au plus tôt.