Bretagne: Quel avenir pour l'ancien abattoir Gad à l'abandon ?
ECONOMIE•La région ne veut pas que l'usine devienne une friche...C. A.
Abandonnée , l’imposante usine Gad de Lampaul-Guimiliau sera-t-elle un jour réutilisée ? C’est peu probable. La situation inquiète en tout cas la région Bretagne, qui a pris les devants. Lors d’une rencontre samedi avec la préfecture du Finistère, les élus ont proposé de céder l’abattoir à la communauté de communes du Pays de Landivisiau pour un euro symbolique.
L’objectif est clair. Il faut « assurer la déconstruction d’une partie des bâtiments ». Installée sur un immense terrain de 35.000 m², l'usine est, de l’aveu même des élus locaux, « difficile à valoriser compte tenu de son ampleur ». Le site de découpe de porcs a fermé ses portes en 2013, . Ces mêmes salariés qu’Emmanuel Macron .
Des subventions pour un repreneur
Seule une partie des bâtiments sera conservée pour tenter de séduire un repreneur. Pour y parvenir, la région et l’Etat promettent « un dispositif exceptionnel d’aide à la commercialisation des espaces » et d’éventuelles subventions versées au repreneur.
Ce soutien serait également assuré par la coopérative CECAB, propriétaire des murs. L’ensemble de ce dossier devrait être examiné d’ici la fin de l’année.