ECONOMIEQuel avenir pour l'ancien abattoir Gad à l'abandon ?

Bretagne: Quel avenir pour l'ancien abattoir Gad à l'abandon ?

ECONOMIELa région ne veut pas que l'usine devienne une friche...
Camille Allain

C. A.

Abandonnée , l’imposante usine Gad de Lampaul-Guimiliau sera-t-elle un jour réutilisée ? C’est peu probable. La situation inquiète en tout cas la région Bretagne, qui a pris les devants. Lors d’une rencontre samedi avec la préfecture du Finistère, les élus ont proposé de céder l’abattoir à la communauté de communes du Pays de Landivisiau pour un euro symbolique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’objectif est clair. Il faut « assurer la déconstruction d’une partie des bâtiments ». Installée sur un immense terrain de 35.000 m², l'usine est, de l’aveu même des élus locaux, « difficile à valoriser compte tenu de son ampleur ». Le site de découpe de porcs a fermé ses portes en 2013, . Ces mêmes salariés qu’Emmanuel Macron .

Des subventions pour un repreneur

Seule une partie des bâtiments sera conservée pour tenter de séduire un repreneur. Pour y parvenir, la région et l’Etat promettent « un dispositif exceptionnel d’aide à la commercialisation des espaces » et d’éventuelles subventions versées au repreneur.

Ce soutien serait également assuré par la coopérative CECAB, propriétaire des murs. L’ensemble de ce dossier devrait être examiné d’ici la fin de l’année.