MODEDestituée pour une photo dénudée, la Miss Bretagne a pris sa revanche

MIss France: Destituée pour une photo dénudée, l'ex-Miss Bretagne a pris sa revanche

MODEL’élection de Miss Bretagne a lieu vendredi à Gourin…
Camille Allain

Camille Allain

C’était il y a un an. Eugénie Journée, qui s’apprêtait à représenter la Bretagne au concours Miss France, . La raison ? Une photo d’elle qualifiée de « dénudée » par le comité Miss France. Le règlement l’interdit. L’affaire aurait pu s’arrêter là, si les médias .

« Le comité m’avait informée la veille. Je ne pensais pas que ça se saurait. On devait prétexter un problème d’emploi du temps », se souvient la jeune femme, originaire de Guignen, près de Rennes. La couronne reviendra finalement à la Malouine Léa Bizeul, qui rendra son écharpe vendredi, à l’occasion .

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors étudiante en deuxième année de droit à l’université Rennes 1, Eugénie est assise en cours quand elle découvre sur son téléphone que la France entière s’intéresse à elle. Sa destitution pour , réveillant les critiques habituelles à l’encontre du comité Miss France présidé par Sylvie Tellier. « La destitution ne m’a pas trop affectée car j’ai reçu beaucoup de messages de soutien. Par contre, j’ai découvert toute la pression médiatique. J’étais sollicitée de partout, c’était difficile à gérer, surtout que je n’y étais pas préparée », se souvient la miss destituée.

« Je ne regrette pas »

Pour éteindre l’incendie médiatique, Eugénie laisse quelques messages sur sa page Facebook et accepte de s’expliquer . « Je ne regrette pas. Je suis restée simple. Je voulais donner ma version, au moins une fois. » Ejectée du comité Miss France, la jeune femme va finalement rebondir quelques mois plus tard . « Je ne voulais plus entendre parler de concours de beauté. J’étais dégoûtée. Ils m’ont proposé de participer et on s’est rencontrés. Ils m’ont écoutée et c'est ce qui m'a convaincue », se souvient la jeune femme, aujourd’hui inscrite en BTS immobilier à Paris.

Elue miss Nationale, la jeune femme a alors vu sa vie changer. Très sollicitée, elle doit régulièrement enfiler son écharpe pour des événements caritatifs, à l’image qu’elle défend au quotidien.

L’emballement médiatique autour de sa destitution l’a aussi fait connaître comme mannequin. Les marques Petit Bateau ou Armand Thierry ont notamment fait appel à elle. Elle a fait , à l'image de celle qui l'avait fait connaître. « Je ne vais pas le nier, cette histoire m’a ouvert des portes. Ça n’a pas toujours été évident, mais j’ai eu beaucoup de chance », explique la jeune femme avec du recul.