Les Vieilles Charrues posent leur tente sur les pelouses de Central Park
MUSIQUE•Pour fêter son 25e anniversaire, le festival organise une soirée ce samedi à New-York…Jérôme Gicquel
De la prairie de Kerampuilh à Carhaix aux pelouses de Central Park à New York. Pour fêter dignement , l’équipe des Vieilles Charrues fait le grand saut avec une soirée organisée samedi à New York.
Pour séduire le public américain, le festival breton a emmené dans ses valises le chanteur M, grand habitué de la prairie de Kerampuilh, ainsi que deux groupes locaux, le Celtic Social Club et le duo Krismenn et Alem, qui mélange beatbox et chants traditionnels bretons.
400 Bretons feront le déplacement
Cette idée un peu dingue d’organiser une soirée des Charrues à New York est née d’une rencontre en mai 2015 entre l’équipe du festival et , l’association des Bretons de Big Apple. « A leur invitation, je suis allé à New York pour présenter les Vieilles Charrues dans le cadre de la Fête de la Bretagne. Car le festival, c’est un peu une success story à l’américaine avec une petite fête organisée par des potes en plein centre Bretagne qui est devenue au fil des ans l’un des plus gros festivals d’Europe », explique Jérôme Tréhorel, directeur général des Vieilles Charrues.
L’idée s’est alors assez vite imposée. « Les Bretons de New York ne pouvaient pas venir fêter la 25e édition avec nous à Carhaix… Eh bien, nous viendrons à eux pour », indiquent les organisateurs. Samedi en fin de journée, devraient donc être de sortie sur les pelouses du célèbre parc de New York avec plus de 400 Bretons qui feront le déplacement.