ECONOMIEBretagne: Le géant chinois Synutra inaugure son temple du lait en poudre

Bretagne: Le géant chinois Synutra inaugure son temple du lait en poudre

ECONOMIELe numéro trois chinois du lait infantile promet 350 emplois...
Camille Allain

C. A. avec AFP

C’est un géant qui a mis les pieds à Carhaix (Finistère). Le groupe Synutra, numéro trois de la nutrition infantile en Chine, a inauguré mercredi . Collecté dans l’Ouest, l’or blanc sera transformé et conditionné en Bretagne, avant d’être exporté en Chine, où la demande en lait infantile est énorme. A terme, l’usine devrait faire travailler jusqu’à 350 personnes, selon le groupe.

800 producteurs de lait concernés

D’une superficie de 38.000 m2, l’usine . Elle fait déjà travailler 200 personnes. Pour s’approvisionner, Synutra s’est allié à Sodiaal, première coopérative laitière en France, qui devra collecter chaque année 288 millions de litres de lait, auprès de 800 producteurs de la région. Le géant chinois espère ainsi produire 100.000 tonnes de poudre de lait par an.

Si l’implantation de l’usine est une bonne nouvelle pour l’emploi et pour la filière lait, particulièrement chahutée ces derniers mois, certains s’inquiètent du prix d’achat proposé aux éleveurs. Début septembre, en ce sens contre Lactalis, autre géant du lait français.

Une deuxième usine à venir

Synutra compte poursuivre ses investissements en centre-Bretagne et notamment dans , également à Carhaix, comme le groupe l’avait annoncé en avril.