SECURITERennes: Un attentat terroriste simulé ce vendredi plaine de Baud

Rennes: Un attentat terroriste simulé ce vendredi plaine de Baud

SECURITEL’exercice va impliquer près de 300 personnes toute la journée…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Des terroristes attaquent un bus, pénètrent dans une salle de spectacle et tirent sur la foule. Voici le scénario de la simulation , baptisée Taïpan, qui est menée ce vendredi à Rennes.

Préparé depuis six mois, cet exercice vise « à tester en grandeur nature les conditions d’intervention des forces de l’ordre et de secours », précise Agnès Chavanon, directrice de cabinet du préfet.

La simulation consistera notamment à neutraliser les terroristes par les forces de sécurité intérieure, définir et tenir le périmètre de sécurité et à prendre en charge les victimes sur le site et l’évacuation des blessés. Trois cents personnes seront mobilisées dans le cadre de cet exercice qui a débuté à 8h30 ce matin et devrait s'achever vers 16h30.

Circulation et stationnement perturbés dans le secteur

Conséquence de cette simulation, de fortes détonations sont à prévoir dans le secteur de la plaine de Baud ce vendredi. L’accès au site sera également fortement perturbé en raison de la présence d’un important dispositif de sécurité et de secours. « Nous avons choisi ce site pour que l’impact soit le plus limité possible pour la population », précise Cyrille Morel, conseiller municipal en charge de la sécurité des événements.

La rue Jean-Marie Huchet ainsi seront toutefois interdites à la circulation. Théâtre de la fusillade, la salle Gabily, lieu de répétitions , sera également inaccessible toute la journée.