PATRIMOINELe lavoir de Chézy à Rennes va devenir une guinguette

Rennes: Le lavoir de Chézy bientôt transformé en guinguette

PATRIMOINELe projet de rénovation des lieux s’accélère avec une ouverture au public prévue au printemps 2018…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

On pourra bientôt guincher sur les bords de l’Ille. A l’arrêt depuis 1963, va se transformer en lieu de guinguette d’ici le printemps 2018. Maintes fois évoquée, la rénovation de ce lieu emblématique, , a connu une avancée significative l’an dernier à l’occasion . Six projets de réhabilitation des lieux avaient en effet été déposés, témoignant ainsi de l’attachement des Rennais pour cette ancienne blanchisserie.

La ville a finalement rassemblé tous les acteurs concernés autour d’un seul et même projet, avec une enveloppe globale de 500.000 euros pour mettre en valeur le lavoir. Si le projet de rénovation démarre tout juste, la ville envisageant de déposer un permis de construire d’ici la fin de l’année, on en connaît désormais les grands contours.

Un lieu de détente et d’exposition à l’étage

Portée , l’idée d’ouvrir une guinguette va se concrétiser dans quelques mois. Avant de voir débarquer les premiers danseurs, le lavoir aura ainsi le droit à un grand parquet tout neuf qui sera installé au printemps ou à l’été prochain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’ancienne blanchisserie sera quant à elle reconstruite pour accueillir un espace de restauration ainsi qu’une régie son. A l’étage, l’ancien séchoir sera transformé « en lieu de détente », précise l’association, avec la possibilité d’accueillir des expositions et des spectacles. Le jardin du lavoir ne sera pas oublié avec un nouveau décor qui lui permettra d’accueillir du public.

Le dixième Bal Pirate dimanche au Thabor

Dès le printemps 2018, « ce lieu a la vocation d’être ouvert à toute association qui voudra y mener un projet : spectacle de danse, projection de films, concerts… », indique Le Bal Pirate, précisant que le lieu « devrait être accessible les week-ends dès le printemps et toute la semaine l’été ».

Le collectif profitera d’ailleurs de dans le théâtre de verdure du Thabor pour présenter au public les grandes lignes du projet de rénovation.