Rennes: Les politiques viennent draguer le monde paysan au Space
AGRICULTURE•Le salon international de l'élevage a été très couru cette année...Jérôme Gicquel
De l’aveu même de la direction , on n’avait « jamais connu une édition avec autant de politiques ». A l’approche et à quelques mois de l’élection présidentielle, les allées du Parc Expo de Rennes étaient en effet « the place to be » cette semaine pour la classe politique. Emmanuel Macron, Jean-François Copé et Nicolas Dupont-Aignan avaient lancé le bal mercredi. L’opération séduction s’est poursuivie ce jeudi avec la venue dans l’ordre de Stéphane Le Foll, Bruno Le Maire, Jean-Yves Le Drian, Alain Juppé et François Fillon.
aBientôt un plan pour les filières en difficulté
Chacun à sa manière a tenté de draguer au pas de course un monde paysan toujours déboussolé par les crises successives qu’il a traversé. « Si je suis élu président de la République, je ferai de l’agriculture un enjeu politique majeur. Je ferai baisser les charges et je mettrai en place des organisations de producteurs pour qu’ils puissent peser dans les discussions », a ainsi clamé Bruno Le Maire devant un parterre d’éleveurs.
Très attendu, le ministre de l’Agriculture a quant à lui sorti de son chapeau qu’il annoncera d’ici deux semaines.
« On n’attend plus rien depuis longtemps des politiques »
Des promesses qui ont été accueillies avec scepticisme, voire une certaine indifférence, par les éleveurs. « Ils font leur job point barre. Ils viennent défiler et nous caresser dans le sens du poil mais on n’est pas dupes. On attend de toute façon plus rien des politiques depuis bien longtemps », se désole Pierrick, producteur de lait dans le Maine-et-Loire. « On est en train de crever la gueule ouverte et en plus ils nous prennent pour des imbéciles en paradant dans les allées du salon », poursuit un éleveur.
Malgré la colère paysanne, la tenue du Space, qui se poursuit jusqu’à vendredi. « Le climat n’est pas forcément hostile cette année. Car il y a surtout chez les paysans beaucoup de résignation », lâche Thierry Merret, président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles dans le Finistère.