NATUREVIDEO. Bretagne: Un phoque vient s'allonger sur le dos d'un surfeur

VIDEO. Bretagne: Un phoque vient s'allonger sur le dos d'un surfeur

NATURELa scène s'est déroulée non loin de Sainte-Barbe, dans le Morbihan...
Camille Allain

Camille Allain

En Bretagne, les plages de Sainte-Barbe et la Guérite sont . Leur renommée ne devrait pas être atténuée par cette curieuse aventure vécue par une poignée d’amateurs de glisse mardi. Vers 9h30 du matin, un phoque sauvage s’est invité au milieu des surfeurs. « Au début, je n’ai vu que ses moustaches et ses yeux. Et puis il s’est approché de ma planche et j’ai pu le caresser », raconte Romain.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le serveur de la crêperie toute proche et son patron étaient dans l’eau depuis une bonne heure quand ils ont fait la curieuse rencontre, captée en vidéo grâce à une GoPro. « D’habitude je ne prends jamais ma caméra. Mais ce jour-là, les vagues n’étaient pas grosses et j’avais peur que l’on s’ennuie », témoigne Yves. Une fois rentré, le patron de la crêperie La Clef de la Presqu’île a posté , qui est vite devenue virale.

« Il me mordillait les mollets »

Si la scène filmée est assez courte, les deux surfeurs assurent que l’animal est resté une quinzaine de minutes. « Il voulait jouer avec nous. Dès que l’on se désintéressait un peu de lui, il me mordillait les mollets. C’était impressionnant de le voir plonger et sauter sur ma planche. A un moment, il s’est carrément allongé sur moi », rapporte Romain, pas effrayé par l’animal.

Si la région , il est plus rare de les voir en Bretagne Sud. « Cela fait 25 ans que je surfe et je crois que c’est la première fois que je vois un phoque dans le coin. On a déjà vu des dauphins, mais des phoques jamais », se souvient Yves.

Un autre phoque est déjà bien connu des surfeurs. , qui a pris ses quartiers dans le bassin d’Arcachon, aime s’approcher des baigneurs. En juillet, par sa faute. , il a également passé quelques mois dans la Manche, avant de regagner le Sud-Ouest.