Rennes : Grand nettoyage estival pour la halle du marché des Lices
PATRIMOINE•La halle des bouchers a été fermée au public cet été…C. A.
Depuis le 2 juillet, les bouchers et charcutiers avaient été chassés de leur habituelle halle de la place des Lices à Rennes. Samedi matin, ils pourront reprendre leurs quartiers à l’occasion du marché des Lices, l’un des plus grands rendez-vous alimentaires de France.
« Ça va faire du bien »
Fermée tout l’été, la halle Martenot a été entièrement nettoyée et partiellement repeinte, sans que cela ne soit spectaculaire. De mémoire de boucher, cela faisait au moins 25 ans que ça n’était pas arrivé. « Ça va faire du bien car c’était un peu poussiéreux. Ils ont réparé quelques vitres cassées aussi. C’est bien, parce que quand les oiseaux rentraient… », explique Jean-Philippe, en terminant de nettoyer sa vitrine.
Financés par la ville à hauteur de 125.000 euros, les travaux viennent rafraîchir l’une des deux halles Martenot, érigée en 1870 et dont la dernière rénovation remonterait à 1988. Les peintures qui contenaient du plomb ont notamment été traitées avec précaution. Demain samedi, la quarantaine de bouchers reprendra ses quartiers dans son antre, classée aux monuments historiques, et qui avait bien failli être rasée dans les années 70 pour être remplacée par un parking.