HOMMAGEUne digue Florence Arthaud à Brest

Florence Arthaud: Une digue du port de Brest porte désormais son nom

HOMMAGEEn 1990, la navigatrice disparue en mars 2015 y avait bouclé l’un de ses plus grands exploits…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Après l’inauguration du lycée maritime Florence-Arthaud à Saint-Malo en juin 2015, une digue du port de Brest (Finistère) porte depuis dimanche dernier le nom de la navigatrice. La cérémonie officielle s’est déroulée dans le cadre des Fêtes maritimes de Brest 2016.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Un hommage a ainsi été rendu à la « fiancée de l’Atlantique », décédée le 9 mars 2015 à l’âge de 57 ans dans un accident d’hélicoptère en Argentine alors qu’elle participait à l’enregistrement du jeu télévisé Dropped. La nageuse Camille Muffat, le boxeur Alexis Vastine et cinq membres de l’équipe de tournage avaient également trouvé la mort dans la collision aérienne.

« C’est bien qu’une digue porte son nom, qu’une trace forte reste à Brest »

Florence Arthaud avait remporté la Route du Rhum en 1990 et battu le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire la même année. A son retour, la plus célèbre des navigatrices avait écrit dans le livre d’or de la ville de Brest : « pressée de rentrer à Brest, j’ai finalement battu le record (…) ».

« C’est bien qu’une digue porte son nom, qu’une trace forte reste à Brest, un port d’aventures, c’est mieux qu’une rue. Une digue dans un port ce n’est pas n’importe quoi, c’est un point de départ et d’arrivée », a déclaré le navigateur Olivier de Kersauson lors de la cérémonie.