Bretagne: Prison avec sursis pour le skipper de Spindrift après le grave accident
MARITIME•Une femme a dû être amputée après l'accident...C. A. avec AFP
Le skipper Yann Guichard a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Lorient, pour avoir grièvement blessé une femme en juin 2015, lors du départ de la Volvo Ocean Race, au large du Morbihan.
Amputée de la jambe gauche
L’an dernier, le navigateur de 42 ans avait percuté un canot pneumatique avec son maxi-trimaran Spindrift 2 long de 40 mètres, qui ne participait pourtant pas à la course. Dans le canot, Virginie Le Namouric, 49 ans, accompagnait son mari, commissaire de course. Grièvement blessée aux jambes par l’un des safrans du bateau, elle a été amputée de sa jambe gauche, tandis que l’autre a souffert de multiples fractures.
Le skipper a aussi été condamné à 25.000 euros d’amende et la durée du sursis a été fixée à cinq ans. Le skipper et l’assureur de Sprindift 2, Zurich Insurance, ont été condamnés à verser solidairement 200.000 euros de provision à Mme Le Namouric pour les dommages physiques subis, en attendant l’audience civile qui aura lieu le 5 décembre. Yann Guichard devra également verser 46.000 euros aux parties civiles au titre des dommages moraux.
« Le fait de nous rencontrer a changé beaucoup de choses »
Mardi encore, le skipper Yann Guichard s’est entretenu avec la victime, comme il l’avait fait lors des précédentes audiences. Celle-ci lui avait dans un premier temps reproché de ne pas avoir pris de ses nouvelles. « Le fait de nous rencontrer à l’audience, ça a changé beaucoup de choses », a confirmé Mme Le Namouric, après avoir échangé un long moment avec Yann Guichard en aparté. « Il m’a dit qu’il allait assumer », a-t-elle rapporté.