Rennes ville préférée des expatriés, Nantes et Bordeaux sur le podium
PALMARES•Le classement a été établi par le site The Local...C. A.
Quelques jours après l’inauguration de la Cité internationale, le nouveau QG des chercheurs étrangers, la ville de Rennes s’offre un joli coup de pub auprès de la communauté étrangère. Dans un classement repéré par Ouest-France et établi par le site The Local, la capitale bretonne s’impose comme « la meilleure ville française pour les expatriés ». La voisine Nantes se place deuxième devant Bordeaux, Toulouse puis Paris.
Taux de célibataires ou taux de chômage
Pour établir son classement, The Local s’est basé sur un grand nombre de critères variés : le taux de chômage, l’offre de vols internationaux et de liaisons ferroviaires, le montant des loyers ou encore l’offre culturelle. The Local a également inclus des critères plus axés sur l’environnement comme la distance de la mer ou encore le nombre de bars par habitant, où Rennes se classe troisième derrière Lille et Clermont-Ferrand. Le site a même ajouté le taux de célibataires de chaque ville….
Si la capitale bretonne séduit les expatriés, c’est aussi pour sa « petite taille ». « Elle est moins intimidante que Lyon ou Paris, où l’on peut se sentir perdu », commente un étranger installé à Rennes dans The Local. Nantes profite d’ailleurs des mêmes atouts pour se hisser à la deuxième place. Les deux capitales de l’Ouest profitent même d’un atout pour les locuteurs étrangers : leur accent est jugé « plaisant » et sonne même « intelligent ».
Moins de soleil, et moins étoiles
La capitale bretonne est tout de même plombée par quelques critères comme le nombre de jours d’ensoleillement, où Marseille, Toulouse et Bordeaux brillent, mais aussi l’offre culturelle, dominée par Paris, ou le nombre de restaurants étoilés. Les plus grandes villes sont, elles, souvent pénalisées par le montant des loyers et le taux de chômage. C’est Strasbourg qui boucle ce classement à la 13e place.