TRANSPORTSAutour de Rennes, les véhicules électriques accélèrent la cadence

Autour de Rennes, les véhicules électriques veulent accélérer la cadence

TRANSPORTSD’ici la fin de l’année, 85 nouvelles bornes de recharge seront installées dans le département…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Même si les ventes de véhicules restent encore confidentielles (584 en 2015 en Bretagne), l’électrique veut accélérer la cadence. Pour impulser la dynamique en Ille-et-Vilaine, le Syndicat départemental d’énergie (SDE 35) vient de s’engager à déployer 85 bornes de recharge d’ici la fin de l’année. Compatibles avec tous les modèles électriques, ces bornes seront installées dans 70 communes du département, hormis celles de Rennes Métropole qui en comptent déjà un certain nombre.

« Nous avons ciblé des zones où il y a du passage ou alors des commerces susceptibles d’attirer un grand nombre de clients. Car ce ne seront pas les habitants qui rechargeront forcément sur leur commune », souligne Didier Nouyou, président du SDE 35 et maire de Bourgbarré.

Une application mobile pour géolocaliser les bornes

Après celle de Piré-sur-Seiche inaugurée en début de semaine, vingt bornes seront mises en service début juillet puis quarante autres mi-septembre. « Sur chacune de ces bornes, deux véhicules peuvent être branchés en même temps », précise Claire Le Gentil, responsable du pôle énergie au SDE 35. Parmi ces 85 bornes, neuf seront rapides ce qui permettra aux automobilistes de recharger entièrement leur véhicule en une demi-heure chrono. « Pour les bornes normales, il faut compter environ une heure pour une recharge complète », poursuit Claire Le Gentil.

Parallèlement au déploiement des bornes, pour un investissement total d’un million d’euros, le SDE 35 lancera également le 1er juillet une application mobile baptisée Alizé qui permettra de géolocaliser toutes les bornes disponibles dans le département.