Ligne B du métro: La construction du viaduc a commencé
TRANSPORTS•A l’Est de la ville, le métro circulera en extérieur sur 2,4 km…Camille Allain
Depuis le lancement du chantier de construction de la ligne B du métro, nous avons beaucoup parlé du tunnelier, qui œuvre au sud-ouest de Rennes. Beaucoup moins de l’autre extrémité de la ligne qui circulera au nord-est jusqu’au futur quartier ViaSilva et Cesson-Sévigné. Ce viaduc de 2,4 km, qui accueillera trois stations, sera pourtant la partie la plus visible de la ligne B, longue au total de 12,8 km.
A quatre ans de la livraison de la seconde ligne, le chantier du viaduc prend forme. Les premières « piles » qui supporteront le pont viennent d’être coulées sur le rond-point du Clos-Courtel, dans la zone de Rennes Atalante. Faites de béton, ces structures qui ressemblent à des Y seront au nombre de 70 mais seront beaucoup plus discrètes que celles utilisées sur la ligne A à la Poterie et Pontchaillou. « Pour des raisons esthétiques, l’architecte a choisi un béton clair, qui sera simplement recouvert d’un anti graffiti », expliquent les responsables du groupement Eiffage-Razel Bec en charge des travaux.
Le chantier de construction va durer deux ans. « Nous avons des moules pour couler les piles directement sur place. Les voussoirs (sur lesquels les rails seront posés) seront posés à l’aide d’une grande poutre. Nous pourrons réaliser au maximum 100 mètres chaque mois », précisent les responsables du chantier. La livraison de la ligne B du métro est annoncée pour 2020.