Rennes: La ville demande aux occupants de quitter la salle de la Cité
MANIFESTATION•L'occupation était soumise au respect d'un contrat...C. A.
L’occupation de la salle de la Cité entamée le dimanche 1er mai devrait prendre fin dans les jours à venir. La ville de Rennes, qui avait autorisé cette occupation à la faveur d’un contrat, a fait savoir mercredi soir qu’elle souhaitait que la salle soit libérée.
Une évacuation par la force
« Toute prolongation de la convention d’occupation de la salle de la Citéest aujourd’hui impossible. La ville de Rennes demande donc formellement aux occupants de quitter les lieux », a déclaré la maire Nathalie Appéré dans un communiqué, avant d’ajouter. « Dans le cas où ils ne répondraient pas à cette injonction, il appartiendra à l’État de faire cesser cette occupation ». De leur côté, les occupants ont déjà fait savoir qu’ils ne souhaitaient pas quitter les lieux. « Nous ne nous laisserons pas expulser sans résistance », ont-ils déclaré.
On s’oriente donc probablement vers une expulsion par la force, qui sera ordonnée par la préfecture. Reste à savoir quand cette intervention aura lieu, sachant que deux manifestations sont annoncées, d’abord ce jeudi contre la loi Travail, puis samedi « contre les violences policières ».
« Le contrat a été rompu »
Pour justifier leur décision, la ville et la préfecture expliquent que « le contrat a été rompu ». « La salle de la Cité ne devait pas servir de quartier général pour l’organisation de manifestations non déclarées dans le centre-ville », a dénoncé le préfet de la zone de défense Ouest Patrick Dallennes. Mardi, deux manifestations ont été organisées au départ de la salle,provoquant l’interruption du trafic ferroviaire. Deux interpellations avaient eu lieu.