La liaison électrique entre la Bretagne et l'Irlande toujours à l'étude
ENERGIE•Un immense câble pourrait à terme relier les deux territoires...Camille Allain
On pensait le projet enterré. Mais l’idée de relier la Bretagne et l’Irlande par un immense câble électrique est toujours d’actualité. « Nous étudions toujours la possibilité d’une interconnexion avec l’Irlande via une liaison électrique entre Brest et Cork », a expliqué mardi Didier Beny, délégué régional de Réseau transport électricité (RTE).
Une décision prise en juin
Une réunion à ce sujet est programmée en juin avec les homologues irlandais, qui planchent également sur le projet. « Nous devons décider s’il est nécessaire de poursuivre nos études ou s’il est préférable d’abandonner l’idée », a expliqué le délégué régional. L’Irlande, qui souhaite s’orienter vers une production d’énergie à partir d’éoliennes, pourrait ainsi sécuriser son approvisionnement. A l’inverse, la France pourrait profiter des pics de production irlandais pour s’approvisionner outre-Manche.
Le préfet avait demandé un report
La liaison électrique entre les deux pays avait fait polémique en 2014. Le préfet de région Patrick Strzoda avait écrit à RTE pour lui demander de reporter son étude sur le raccordement, afin de faire place nette au projet de centrale à gaz à Landivisiau (Finistère). Deux ans plus tard, le projet irlandais est toujours d’actualité. La centrale de Landivisiau est, elle, en stand-by, la commission européenne ayant demandé des comptes sur l’appel d’offres.