SOCIALLa société de fret Combiwest liquidée, 59 emplois supprimés

Bretagne: La société de fret Combiwest liquidée, 59 emplois supprimés

SOCIALLa société se dit victime « de manœuvres anticoncurrentielles » de la part de la SNCF et de ses filiales…
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Combiwest n’est plus. Créée en 2009 par des agriculteurs bretons et mise sur les rails en 2011, la société de fret ferroviaire a été liquidée vendredi par le tribunal de commerce de Brest, selon une information du Télégramme. « Les conditions d’exploitation ne permettent pas de sécuriser la survie de l’entreprise (…) Nous n’avons pas en France les conditions qui permettent de pérenniser une telle structure », a déploré Jean-François Jacob, président de Combiwest de la puissante SICA de Saint-Pol-de-Léon (Finistère) qui avait initié ce projet.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ça reste un projet pertinent, un projet rentable », a-t-il regretté, déplorant notamment le « gâchis humain » de cette liquidation, avec la perte de 59 emplois. La société, dont le siège est à Rennes, avait été placée en redressement judiciaire fin janvier.

Combiwest dénonce « des entraves » à son développement

« Il n’y avait pas de souhait (en France) de voir un acteur privé sur ce secteur », a-t-il estimé. « Il est choquant de voir que, dans ce pays, la libre circulation des biens sur rail n’est toujours pas assurée ». Depuis ses débuts, Combiwest a régulièrement dénoncé les « entraves » mises, selon elle, à son développement, et les « manœuvres anticoncurrentielles visant à l’empêcher de faire circuler ses trains de fret »,de la part de la SNCF et de ses filiales.

Pour autant, la société affirme n’avoir eu de cesse d’augmenter le flux de marchandises transportées depuis sa création, pour atteindre l’équivalent de 30.000 conteneurs de camions sur les rails en 2015, soit quelque 30.000 camions de moins sur les routes. Combiwest effectuait des liaisons quotidiennes entre la Bretagne, les Pays de la Loire et les régions Rhône-Alpes et PACA via deux lignes directes, ainsi que via des lignes interconnectées.