Tchernobyl, 30 ans après: Rassemblement militant devant l’ex-centrale de Brennilis
NUCLEAIRE•Une marche était organisée samedi pour commémorer les 30 ans de la catastrophe de Tchernobyl en Ukraine…J.G. avec AFP
La Fédération anti-nucléaire de Bretagne est sur le pont ce week-end pour commémorer le 30e anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl. Samedi, plus de 250 personnes se sont rassemblées devant l’ancienne centrale nucléaire de Brennilis dans le Finistère. A l’arrêt depuis 1985, le site est en cours de démantèlement depuis 1997.
Des déchets « pour des millions d’années » selon les opposants
« Brennilis est un site symbolique, avec un démantèlement qui produit des déchets nucléaires radioactifs pour des millions d’années », a déclaré Alain Rivat, un des porte-paroles de la Fédération anti nucléaire de Bretagne. « Le nucléaire est dans une impasse, Areva est en faillite, EDF est au bord de la faillite, il y a des choix politiques à faire, et malheureusement, il y a une sorte d’apathie, de démission sur ces sujets », a-t-il regretté.
Ce dimanche, les militants anti nucléaires organisent une « vélorution », une randonnée à vélo qui doit faire une halte symbolique devant la base des sous-marins équipés d’ogives nucléaires de l’Ile Longue, en presqu’île de Crozon.