Saint-Médard: Le passage à niveau meurtrier sera bien supprimé, un viaduc en projet
TRANSPORTS•Un accident avait fait trois morts en 2011...C. A.
C’était il y a presque cinq ans. Le 12 octobre 2011, un train circulant entre Rennes et Saint-Malo venait percuter un poids lourd immobilisé au passage à niveau numéro 11, sur la commune de Saint-Médard-sur-Ille. Le terrible accident avait fait trois morts et des dizaines de blessés.
Après quelques aménagements, le passage avait rouvert à la circulation. Très fréquenté, il représente toujours un danger pour les voitures et les trains qui s’y croisent.
Eviter que la commune ne soit coupée en deux
Depuis, l’association des proches des victimes ne cesse de crier son inquiétude de voir un accident se reproduire. Sommé de trouver une solution, le préfet Patrick Strzoda avait indiqué vouloir fermer le passage. La commune s’en retrouvait coupée en deux, faisant craindre un report de circulation sur la commune voisine.
Mercredi, l’Etat, la région, le département et SNCF Réseau ont signé un protocole d’accord, engageant les parties à mener à bien un important projet d’aménagement. Comme le préfet l’avait annoncé, le passage à niveau numéro 11 sera bien fermé. Mais pour permettre aux voitures de circuler,un viaduc de 240 mètres sera construit un peu plus à l’ouest. Une passerelle pour piétons et cyclistes sera également aménagée.
Plus de 10 millions d’euros
Le projet, chiffré entre 10 et 12 millions d’euros, devra être mené dans un calendrier contraint. Le financement sera assuré à 25 % par l’Etat, le département, la région et SNCF Réseau.
La livraison de ce viaduc et de l’ensemble du chantier est annoncée pour 2020, soit à peine quatre ans. Une concertation publique aura lieu du 20 mai au 17 juin et une réunion publique sera organisée le 8 juin à la mairie de Saint-Médard-sur-Ille.