La Bretagne vante son savoir-faire aux Chinois
ECONOMIE•L’ambassadeur de Chine en France visite pendant deux jours la région…Jérôme Gicquel
Touchée de plein fouet par la crise de ses secteurs agricole et agroalimentaire, la Bretagne fait les yeux doux aux investisseurs chinois. Pendant deux jours, élus et entrepreneurs de la région déroulent le tapis rouge à Zhai Jun, l’ambassadeur de Chine en France, qui se déplace ce mercredi et jeudi dans la région.
Avec plus de 1,3 milliard d’habitants et une économie en plein essor, le géant asiatique s’impose en effet comme un partenaire incontournable pour la région. « Nous allons profiter de cette visite de l’ambassadeur pour montrer tout le savoir-faire qu’il y a dans la région », souligne Forough Salami-Dadkhah, vice-présidente du Conseil régional en charge de l’international.
Plus gros pollueur de la planète, la Chine investit massivement depuis quelques années dans les énergies renouvelables. La délégation chinoise sera donc très attentive ce mercredi au polder pour les énergies marines qui est en train de voir le jour au port de Brest. Les élus finistériens en profiteront au passage pour vanter les mérites de leur équipement, actuellement en concurrence avec le port de Saint-Nazaire pour le transport des conteneurs de poudre de lait qui sera bientôt produite à l’usine Synutra de Carhaix. « Cela représente 120.000 tonnes de lait par an, l’enjeu est énorme », assure Forough Salami-Dadkhah.
Attirer les touristes chinois au-delà du Mont-Saint-Michel
Malgré l’embargo qui touche la viande bovine française en Chine depuis la crise de la vache folle, la visite d’une exploitation est également prévue ce mercredi en fin de journée à Corlay dans les Côtes d’Armor. « L’interdiction devrait être levée très prochainement. Il faut donc que l’on soit dans le premier wagon pour intensifier nos relations dans le domaine agricole », poursuit l’élue.
Axée sur l’économie et l’agriculture, cette visite officielle sera également l’occasion pour les Bretons de présenter les charmes de la région avec la visite du centre historique de Vannes et du site mégalithique de Carnac dans le Morbihan. « On assiste à l’émergence d’une classe moyenne en Chine qui a envie de voyager et recherche des destinations de qualité », poursuit Forough Salami-Dadkhah. Et là aussi, les acteurs bretons comptent bien toucher une part du gâteau et capter une clientèle qui reste pour l’instant cantonné au traditionnel circuit Paris, châteaux de la Loire et le Mont-Saint-Michel.