Vieilles Charrues: Daft Punk, Rolling Stones, ACDC... Mais qui sera la tête d’affiche?
FESTIVAL•Pour fêter ses 25 ans, le festival a dévoilé toute sa programmation, ou presque. «20 Minutes» a quelques pistes…C. A.
Chaque année, il se produit le même phénomène. Au moment où les Vieilles Charrues annoncent leur guests list, des centaines d’internautes se déchaînent pour dénoncer une programmation sans ambition. Et chaque année, ou presque, le festival de Carhaix bat des records de fréquentation. L’an dernier, 250.000 personnes se sont déhanchées sur la plaine de Kerampuilh.
En cette année anniversaire (on fêtera la 25e édition), le plus grand festival de France était particulièrement attendu. Mais ce vendredi, un petit contretemps a obligé l’organisation des Charrues à reporter l’annonce de la surprise. S’il se murmure que l’heureux élu serait Pharrell Williams, nous nous sommes amusés à imaginer qui pourrait être « le gros » de cette année.
Daft Punk.
La légende raconte que chaque année, les organisateurs tentent de les accrocher à leur palmarès. En vain. Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem Cristo ne sont jamais passés aux Charrues. Et dire qu’il y a 20 ans, ils jouaient aux Trans Musicales de Rennes devant 450 personnes… Peut-être leur seule date en Bretagne. A moins que Pharell ne les invite pour un featuring de Get Lucky ?
Les Rolling Stones.
Les Rolling Stones n’ont jamais joué à Cuba. Ce vendredi, ce sera le cas. Les Rolling Stones n’ont jamais joué à Carhaix. En juillet, pourquoi pas ?
Radiohead.
Encore un groupe mythique que les programmateurs n’ont jamais réussi à convaincre. Radiohead, qui fête cette année ses 25 ans sera-t-il la surprise de cette 25e édition ? Peu probable, d’autant que le groupe a déjà annoncé trois dates à Paris et Lyon.
Coldplay.
Un autre « gros poisson » que les Charrues n’ont pas pêché. « C’est toujours les mêmes, tant qu’on ne les aura pas accrochés on essaiera de courir après, l’idée c’est de ne rien s’interdire », avait déclaré l’an dernier Jérôme Tréhorel, patron du festival.
ACDC.
Le groupe de rock australien fait évidemment rêver les programmateurs. Le départ de certains membres du groupe et l’arrivée d’Axl Rose (Guns’n Roses) au chant vont-t-ils permettre au festival de Carhaix de les attirer ?
Red Hot Chili Peppers.
A croire que seuls les groupes de rock échappent aux filets des pêcheurs du festival. Non, les Red Hot ne sont jamais venus. Imaginez qu’au moment où naissaient les Vieilles Charrues, le groupe était déjà ultra-connu avec des titres comme Give it away.
Simon and Garfunkel.
Et si pour les 60 ans de leur tube Sounds of Silence, les deux compères prenaient la route du Finistère ? Après Bob Dylan, Lou Reed, Joan Baez ou Neil Young, tous invités à Carhaix, ils ne manquent plus qu’eux.