Le département vote l'augmentation des impôts en Ille-et-Vilaine
POLITIQUE•La taxe foncière va grimper d'un point...C. A.
Réuni ce mercredi pour trois jours de débats, le conseil départemental d’Ille-et-Vilaine doit voter d’ici vendredi son budget 2016, qui s’établira à un peu plus d’un milliard d’euros.
Plombé par la baisse des dotations de l’Etat (-16 millions d’euros) et par la hausse des dépenses sociales comme le RSA et l’allocation handicap (21 millions de dépenses supplémentaires), le conseil départemental a décidé d’augmenter d’un point la taxe foncière, qui passera à 17,90 %. « Cela représentera une hausse moyenne de 15 € par an et par foyer », résume le président socialiste Jean-Luc Chenut.
En France, la médiane départementale s’établissait à 19,34 % en 2015. « Mais cela risque de fortement augmenter cette année. Certains départements sont dans des situations très compliquées », résume le président. En Ille-et-Vilaine, la mesure devrait rapporter 10 millions d’euros. La dernière hausse de la fiscalité sur le foncier bâti remontait à 2013.
Neuf millions d’économies
Pour équilibrer son budget, le conseil départemental a également prévu d’économiser huit à neuf millions d’euros en rognant sur ses dépenses, notamment dans le domaine du développement économique. Cette compétence sera entièrement transférée à la région au 1er janvier 2017. La subvention attribuée à l’agence Idea35 sera ainsi divisée par deux, avant d’être supprimée l’an prochain.
Comme tous les départements français, l’Ille-et-Vilaine voit également son budget plombé par les hausses de dépenses sociales. Cette année, le budget alloué au RSA va encore grimper de 10 % pour s’établir à près de 92 millions d’euros. « Le modèle économique ne fonctionne pas », résume la majorité. Les débats vont durer trois jours.