Stade Rennais: La «saisonus horribilis» de Paul-Georges Ntep
FOOTBALL•L’attaquant rouge et noir s’est fait opérer du tibia, ce mardi...Jeremy Goujon
À deux mois de la fin du championnat, la saison de Paul-Georges Ntep est officiellement terminée. L’attaquant du Stade Rennais a en effet subi une opération au tibia, ce mardi, qui le contraint à rester éloigné des pelouses de Ligue 1 jusqu’en mai. « Un programme de rééducation sera établi par le staff médical du SRFC », indique le club rouge et noir sur son site officiel. Pour Ntep, c’est la conclusion d’un exercice 2015-2016 pourri par les blessures.
Une fracture mal résorbée
Tout remonte à la préparation estivale, au cours de laquelle l’ailier, appelé quelques semaines plus tôt en équipe de France, s’était vu diagnostiquer « une déchirure du gracile droit (ischio-jambier), une périostite bilatérale et une fracture de fatigue (tibia gauche) ». Absent lors des trois premières journées de L1, l’international tricolore (deux sélections) avait effectué un come-back remarqué, avec deux buts et deux passes décisives entre le 29 août et le 26 septembre.
Mais les galères reprirent le dessus, de la lésion musculaire contractée à Monaco (4 octobre) au « défaut de consolidation de la fracture de fatigue » évoquée précédemment, fin novembre. De nouveau sur les terrains à partir du 16 janvier, Paul-Georges Ntep peinait cependant à « revenir à [son] meilleur niveau », comme il l’avouait début mars. La raison ? Ces « douleurs persistantes » au tibia, qui l’ont donc forcé à passer sur le billard cette semaine.
Pendant ce temps-là, Dembélé…
« Malgré une forte envie de pratiquer ma passion, je pense que jouer avec une fissure, en étant à 50 %, n’est bon ni pour moi, ni pour l’équipe », estimait l’intéressé, dont l’ultime prestation date du 27 février, à Toulouse. « Paul-Georges fait beaucoup d’efforts, mais aux entraînements, je ne le vois pas progresser », s’était inquiété Rolland Courbis dans 20 Minutes, au lendemain du-dit match.
Au total, l’ancien Auxerrois n’en aura disputé que 15, cette saison. Une misère, comparée à ses 38 apparitions en 2014-2015 avec Rennes. Un club qui peut au moins se satisfaire d’une chose : à défaut de pouvoir garder très longtemps (?) Ousmane Dembélé, potentiel « remplaçant » de… Ntep à l’Euro 2016, il devrait toujours compter « PG » dans son effectif, l’an prochain. Une vision rétrospectivement inimaginable…