JUSTICERennes: Un jeune homme jugé pour plusieurs viols

Rennes: Jugé aux assises pour plusieurs viols, dont deux sur des mineures

JUSTICETrois femmes qui connaissaient leur agresseur présumé ont porté plainte…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Un homme de 27 ans comparaît jusqu’à mercredi devant la cour d’assises d’Ille-et-Vilaine pour des viols commis sur trois jeunes femmes entre octobre 2009 et janvier 2010 à Rennes. A l’occasion de soirées alcoolisées dans son appartement d’un foyer de jeunes travailleurs, l’accusé aurait abusé sexuellement des trois victimes, les contraignant sous la menace à des fellations et à des pénétrations.

Issue d’une fratrie de huit enfants, ce jeune homme d’origine malienne les aurait également brutalisées au cours de ces soirées, se montrant très menaçant si jamais elles déposaient plainte. Deux des victimes, qui connaissaient toutes leur agresseur présumé, l’une d’entre elles le considérant même comme « son grand frère », étaient mineures au moment des faits.

Ecroué en 2014 à la suite d’une autre plainte pour viol

C’est à la suite de la plainte déposée par l’une des jeunes femmes le 24 janvier 2010 que l’enquête a démarré. Les enquêteurs ont alors réussi à prendre contact avec d’autres victimes potentielles du jeune homme, décrit lors de l’audience comme « dragueur, charismatique et aimant bien faire la fête ». Il sera finalement interpellé le 10 février 2010 dans un restaurant Mc Donald’s de Cesson-Sévigné, une des clientes ayant reconnu son agresseur.

Mis en examen puis laissé en liberté sous contrôle judiciaire, le jeune père de famille ne fera plus parler de lui jusqu’en septembre 2014. Suite à une nouvelle plainte pour viol déposée contre lui, il est alors incarcéré au centre pénitentiaire de Vezin. A la barre, l’accusé, le crâne rasé et le regard perçant, a nié les faits qui lui sont reprochés, assurant que toutes les relations sexuelles qu’il a eues avec les jeunes femmes étaient consenties. Le verdict est attendu mercredi en fin de journée.