POLLUTIONBretagne: La vitesse abaissée pour lutter contre la pollution

Bretagne: La vitesse abaissée pour lutter contre la pollution

POLLUTIONUn épisode de pollution aux microparticules touche la région...
Camille Allain

C. A.

Avec le franchissement du seuil d’alerte à la pollution aux microparticules, la préfecture de Bretagne a pris plusieurs mesures lundi soir pour limiter les émissions de ce polluant, dangereux pour la santé. Jusqu’à jeudi minuit, la vitesse sera ainsi abaissée à 90 km/h sur les portions à 110 et à 110 km/h sur les portions à 130.

« La pollution persiste »

Depuis vendredi, l’Ille-et-Vilaine, et dans une moindre mesure les trois autres départements bretons, subit une pollution de l’air aux particules fines. Emises à un tiers par le chauffage, à un tiers par les moteurs diesel et à un tiers par l’agriculture, ces particules s’accumulent sur la Bretagne depuis plusieurs jours. « La pollution ne s’aggrave pas, mais elle persiste », précise Magali Corron, directrice de l’association Air Breizh chargée des analyses de qualité de l’air.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les activités agricoles et industrielles sont également concernées avec notamment l’interdiction du brûlage de résidus végétaux ou la limitation des travaux générateurs de poussières sur les chantiers.

Au moins jusqu’à vendredi

En plus de la pollution générée dans la région, des masses d’air contaminées venant des régions industrielles du Royaume-Uni ou d’Allemagne détériorent la qualité de l’air en Bretagne. Le froid et l’absence de vent empêchent la dissipation de ces particules. L’épisode devrait durer au moins jusqu’à vendredi. Les personnes fragiles sont invitées à la prudence. Il est également déconseillé de pratiquer une activité sportive.