ARMEEEnquête ouverte après le suicide d'un élève de Saint-Cyr

Le Drian ordonne une enquête après l'étrange suicide d'un élève de Saint-Cyr

ARMEELe ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a ordonné une ...
Camille Allain

C. A. avec AFP

Un mois aprèsla mort d’un élève-officier de l’école militaire de Saint-Cyr (Morbihan), Jean-Yves Le Drian a ordonné une « enquête de commandement ». Le ministre de la Défense espère éclaircir les circonstances de la mort du jeune homme, décédé lors d’un stage au camp militaire de La Courtine, dans la Creuse.

Il se tue avec son arme

Agé de 22 ans, l’élève avait été retrouvé sans vie avec son arme dans le bâtiment de logement du camp militaire. Le parquet de Guéret avait annoncé plus tôt mercredi que l’enquête sur ce suicide venait d’être requalifiée en « provocation au suicide ».

« Le suicide ne fait matériellement pas de doute », a indiqué le procureur de la République, Sébastien Farges, mais « l’enquête a évolué car les motivations sont curieuses ». D’après les premiers éléments de l’enquête, la thèse du suicide avait d’emblée été privilégiée, le jeune homme ayant annoncé trois jours auparavant la mort de son père et en paraissant très affecté.

Son père n’était pas mort

Or, le père du jeune homme, domicilié au Cameroun, « n’est pas mort », a indiqué le procureur, confirmant une information du quotidien Les Dernières Nouvelles d’Alsace. La mère du militaire réside à Haguenau (Bas-Rhin). L’élève-officier, qui avait le grade de sous-lieutenant, était en troisième et dernière année à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à Coëtquidan.

L’enquête militaire ouverte en parallèle sera menée par des généraux cinq étoiles, les plus hauts gradés de la hiérarchie militaire, qui rendront compte directement au ministre. Elle a pour but de déterminer d’éventuels dysfonctionnements et de trouver les moyens d’y remédier, a-t-on expliqué.

Cet article est réalisé par Journal du Net et hébergé par 20 Minutes.