FOOTBALLLe Stade Rennais ne décolle toujours pas

Ligue 1: Malgré ses «avions de chasse» en attaque, le Stade Rennais ne décolle pas

FOOTBALLLe club rouge et noir a été battu à Caen (1-0)...
Jeremy Goujon

Jeremy Goujon

Connu pour relancer des équipes en difficulté, le Stade Rennais n’a pas failli à sa légende, ce dimanche, en s’inclinant à Caen (1-0). Le Stade Malherbe restait pourtant sur trois défaites consécutives en championnat (six sur les huit dernières journées), mais un but du Burundais Saidi Ntibazonkiza (54e), son premier en L1, aura permis au club normand de repasser devant son adversaire au classement.

540 minutes d'attente

Une escouade rouge et noire qui ne gagne plus à l’extérieur, et dont aucun membre n’a réussi à marquer dans le jeu depuis la prise de pouvoir de Rolland Courbis. Le SRFC a beau posséder « des avions de chasse » en attaque, selon l’entraîneur caennais Patrice Garande, cela fait désormais 540 minutes que Paul-Georges Ntep et consorts cherchent la faille autrement que sur penalty (Ousmane Dembélé à Lille) ou par des coups de pouce adverses (buts contre leur camp de l’Ajaccien Filippi et de l’Angevin Bouka Moutou).

« Toujours un régal d’entendre Gourcuff en interview, ça contraste tellement avec les poncifs habituels des autres joueurs #SMCSRFC #livesro — Pippoinz (@pi2poinz) February 21, 2016 »

Un constat inquiétant quand on vise le Top 6, « et pas forcément la sixième place », pour reprendre la formule de coach Courbis. Seul motif de satisfaction, peut-être, pour le technicien marseillais : l’heure de jeu, ou presque, disputée sans se blesser par Yoann Gourcuff.

58 minutes pour vivre

Titulaire au coup d’envoi, le meneur de jeu breton (58 minutes au compteur) a failli faire la différence dès l’entame de match, en dépit, encore et toujours, d'une certaine appréhension. « Dans le changement de rythme, je ne suis pas à mon top niveau, et c’est normal, réagissait Gourcuff au micro de beIN Sports. Dans les courses longues, j’ai du mal à tenir la distance. J’essaye de prendre du plaisir, mais il ne faut pas non plus que je me lâche à 100 %, sinon… »

« On va relancer Caen ce soir et on ira relancer Toulouse la semaine prochaine @staderennais #livesro #SMCSRFC — let's go roazhon (@GTrehorel) February 21, 2016 »

En attendant l’éventuel retour au sommet du fils prodigue, Rennes stagne. Et ce n’est finalement pas la perspective du prochain déplacement à Toulouse, autre formation en (très grosse) difficulté, qui risque de mettre du baume au cœur à ses supporters…