Etat d'urgence: Pour justifier son absence, un député breton envoie son certificat médical
POLITIQUE•L’hémicycle était peu rempli lundi soir…C. A.
Lundi soir à l’Assemblée Nationale, les députés français se sont penchés sur l’inscription de l’état d’urgence dans la Constitution. Enfin quelques députés. Alors que le texte fait clairement débat depuis des semaines, ils n’étaient que 136 députés présents sur les 577 élus que compte l’Assemblée Nationale. Un chiffre qui a particulièrement choqué la toile, relançant le débat autour de l’assiduité des parlementaires.
Le député hospitalisé
Depuis, on a entendu de nombreux élus se justifier, ressortant l’argument du travail effectué en commission. En Bretagne, le député UDI de la circonscription de Fougères (Ille-et-Vilaine) Thierry Benoit a tenu à prouver sa bonne foi en expliquant être absent « en raison de son hospitalisation ». Et pour le prouver, il a même tenu à adresser un certificat médical à la presse.
« Hospitalisé à Rennes pour un double pontage depuis jeudi. Merci aux équipes des hôpitaux StLaurent & Pontchaillou pour leur professionnalisme — Thierry BENOIT (@ThierryBenoit35) 9 Février 2016 »
Thierry Benoit, qui se décrit comme « habituellement très actif à l’assemblée » explique par ailleurs avoir « organisé une délégation de vote avec les services compétents de l’Assemblée Nationale ».
Selon l’analyse du scrutin, trois députés d’Ille-et-Vilaine ont pris part au vote. Marie-Anne Chapdelaine et François André (PS) ont voté pour et Gilles Lurton (Les Républicains) s'est prononcé contre.