La Calypso du Commandant Cousteau va reprendre la mer
ENVIRONNEMENT•Le bateau est stocké dans un chantier à Concarneau...C. A.
C’était il y a 20 ans jour pour jour. Le 8 janvier 1996, une barge mal dirigée vient percuter la Calypso dans le port de Singapour. Gravement touché, le mythique navire du commandant Cousteau ne s’en remettra pas. Rappatrié en France, le bateau est ensuite stocké sur un chantier naval à Concarneau (Finistère). Vingt ans après sa retraite forcée et des soucis judiciaires, la Calypso pourrait retrouver la mer, à en croire une information de Francine Cousteau.
« Entamer une nouvelle vie »
Repéré par Ouest-France, le message de la seconde femme du commandant a été publié sur le site Internet de la fondation. « Equipe Cousteau a réussi à mettre autour d’une même table des mécènes internationaux généreux et très motivés, aux objectifs compatibles avec ceux de l’Equipe Cousteau. A la fin du premier trimestre 2016 Calypso pourra quitter les chantiers de Concarneau et entamer sa nouvelle vie », explique Francine Cousteau.
La Calypso, ici dans les chantiers Piriou, à Concarneau. - Fred Tanneau/AFP
Le bateau, qui conservera sa coque historique en bois et ses équipements, sera équipé de deux moteurs achetés en 2009 et fera cap vers la Méditerranée. « Il y a énormément de travail, mais c’est faisable », disait à propos de la rénovation du bateau le patron du chantier naval qui « hébergeait » la Calypso.
Ancien dragueur de mines
Le navire a exploré tous les océans du globe de 1951 à 1996 et a été rendu célèbre par les nombreuses émissions de son commandant. Le bateau était au départ employé en temps de guerre par la Royal Navy britannique comme dragueur de mines. Mort en 1997 et célèbre pour son bonnet rouge, le commandant Cousteau aura grandement contribué à faire découvrir le monde sous-marin au grand public.