EVENEMENTSRennes: Cinq actualités qui vont marquer l’année 2016

Rennes: Cinq actualités qui vont marquer l’année 2016

EVENEMENTS«20 Minutes» vous propose une sélection des rendez-vous qui vont compter cette année…
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Des rencontres sportives de très haut niveau, la poursuite du chantier de la gare, l’arrivée de nouvelles enseignes internationales… 20 Minutes vous liste les événements les plus attendus de ces prochains mois à Rennes.

Le Roazhon Park se met à l’ovalie.

Le rugby poursuit sa conquête de l’Ouest. Après Nantes en 2013, c’est à Rennes que se joueront les demi-finales du Top 14 le week-end des 17, 18 et 19 juin. L’annonce avait été faite le 30 novembre dernier par le comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby. Inauguré le 18 septembre, le Roazhon Park et ses 30.000 sièges flambant neufs se consolera donc avec les stars du rugby, à défaut d’accueillir de rencontres dans le cadre de l’Euro 2016 de football. La finale du Top 14 se déroulera une semaine plus tard, le 24 juin, au Camp Nou de Barcelone.

« #TOP14 | #Brennus2016 ► Le #RoazhonPark de @metropolerennes accueillera les demi-finales du TOP 14 en juin 2016 ! pic.twitter.com/AKRls4eFz4 — LNR.FR (@lnr_fr) 30 Novembre 2015 »

Les frères Bouroullec investissent la ville.

Figures majeures du design international, les frères Ronan et Erwann Bouroullec seront de retour au pays cette année. Tous les deux nés à Quimper, les deux artistes exposeront pour la première fois dans leur région d’origine. Et c’est à Rennes que cela se tiendra du 25 mars au 28 août avec quatre expositions retraçant le parcours et les dernières recherches des designers programmées aux Champs Libres, au Parlement de Bretagne ainsi qu’au Fonds régional d’art contemporain de Bretagne. En guise de teaser, la ville de Rennes et la métropole ont d’ailleurs laissé carte blanche aux frères Bouroullec pour concevoir leur carte de vœux pour l’année 2016.

« Les cartes de vœux 2016 de la ville de Rennes & de Rennes Métropole sont signées Ronan & Erwan Bouroullec #collector pic.twitter.com/nIskmgScp9 — Laurent Riéra (@LaurentRiera) 21 Décembre 2015 »

La gare poursuit sa métamorphose.

Démarrés à la fin de l’été, les travaux d’aménagement de la gare de Rennes vont s’accélérer cette année afin de préparer au mieux l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse (LGV) en 2017 et transformer les lieux en pôle d’échange multimodal. Les grues croqueuses sont déjà passées à l’action cet automne pour démolir la façade et les bureaux de l’entrée nord.

« Work in progress ! Démolition façade nord de la #gare de #Rennes à suivre ici > http://t.co/a2X2wPBNEm… #EuroRennes pic.twitter.com/JW2x1txEtb — Sébastien Guyot (@SebGuyot) 14 Octobre 2015 »

En juillet, c’est toute l’entrée nord avec sa verrière et son horloge qui sera détruite. L’accès à la gare se fera alors via deux tunnels. Des travaux d’aménagement seront également réalisés dans le passage souterrain ainsi que sur les quais cette année, avec le prolongement du quai E et la création d’un nouveau quai F.

De nouvelles enseignes débarquent en ville.

Après Tati ou Big Fernand en 2015, de nouvelles enseignes devraient faire leur apparition à Rennes. C’est notamment le cas de Starbucks qui devrait s’implanter cette année une fois qu’elle aura trouvé un local dans le centre-ville. Dans son édition du 22 décembre, Ouest-France faisait également écho de l’intérêt de Nespresso et de la marque de prêt-à-porter japonaise Uniqlo pour la capitale bretonne. Le rachat des restaurants Quick par Burger King acté, le géant américain du fast-food pourrait également s’installer avec ses fameux Whooper dans le paysage « gastronomique » rennais.

Des dimanches sous le signe de la culture.

Le dimanche ne sera plus synonyme d’ennui en 2016 dans les rues de Rennes. Depuis 2012, les Champs Libres avaient déjà égayé un peu la ville avec leurs premiers dimanches, sous forme de cartes blanches laissées à des équipes artistiques. Dès le mois de mars, Rennes va mettre les bouchées doubles avec le lancement de la Saison des dimanches, dont l’animation a été confiée aux équipes des Tombées de la Nuit.

« Annonce officielle par Nathalie Appéré : désormais l’équipe des Tombées participera activement à la dynamique des dimanches à #Rennes — Tombées de la nuit (@tombeesdelanuit) 5 Juillet 2015 »

Plusieurs dimanches dans l’année, des rendez-vous culturels, artistiques et festifs seront donc proposés aux quatre coins de la ville car « les Rennais et les Rennais aspirent à autres choses le dimanche que de faire leurs courses », dixit la maire Nathalie Appéré.